Donald Trump et le syndrome du Cry-Wolf

On est peut-être passé tout près du déclenchement d’une guerre aux conséquences incalculables. Suite à la destruction par les Iraniens d’un drone américain au-dessus du Golfe persique (mais dans l’espace aérien iranien assure Téhéran), Donald Trump avait donné l’ordre jeudi soir d’attaquer trois cibles iraniennes. À la dernière minute, alors que le dispositif militaire était prêt pour procéder aux frappes, le président américain s’est finalement ravisé.

Quelques jours après, le monde entier était dans la surprise ; Surtout, on entendait certains individus crier haut et fort la « Frénésie » des états unis. Les Etats Unis, avec leur puissante armée, leur bombe H et tout leur arsenal impressionnant, tant sur le plan biologique, cybernétique et militaire auraient-ils peur de l’Iran ? Cette question a visité l’esprit de plusieurs analystes. Sinon, pourquoi le Président américain se serait-il ravisé ?

Il est indiscutable que l’analyse périphérique de la situation laisserait les esprits se balader dans les sentiers de l’erreur. Cependant, un esprit averti, éclairé et illuminé par les sciences de la stratégie militaire comprendrait immédiatement qu’il s’agit de cette bonne vieille stratégie de guerre basée sur la déception et dont le but est de créer chez l’adversaire ce qu’on appelle Le CRY WOLF Syndrome.

Le Cry Wolf Syndrome consiste à banaliser le risque ou une information par une répétition trop fréquente d’avertissements. Il s’agit de l’un des risques majeurs que coure un service de renseignement. Il impose de donner l’alarme seulement lorsque nécessaire et interdit de grossir artificiellement les dangers. En menaçant de frapper chaque fois sans jamais frapper, le Président Trump pousse ses ennemis à banaliser le risque et à finir par ne par ressentir le danger qui plane à la longue. C’est ce phénomène qui est à l’origine de la surprise Israélienne lors de l’offensive Egyptienne en Octobre 1973 ;

Il ne s’agit pas de peur pour les USA, mais plutôt de stratégie. Cette stratégie repose assez sur la déception militaire. Le but recherché par cette technique étant de tromper, cette technique peut être employé sur le plan stratégique, politique, tactique ou opératif ; Les objectifs recherchés étant :

  • Créer les conditions favorables à la surprise
  • Induire l’adversaire en erreur et lui faire prendre des décisions inadéquates.
  • Saturer les moyens de reconnaissance ou de combat adverse

Il est évident que les USA frapperont, ils frapperont quand l’Iran s’attendra le moins à une réponse militaire.

Rappelez-vous bien que pendant des années, les USA avaient menacé de frapper la Syrie sans jamais le faire. Pendant près de 2 ans, les syriens ont attendus la réaction des USA sans jamais la voir. Un jour, à la grande surprise de tous, le 07 Avril 2017, 59 missiles Tomahawk ont été lancés contre des cibles syriennes. Le dispositif de défense antimissile S200 syrien fut pris par surprise, et des cibles ont été détruites en sol syrien. En géopolitique, gardez-vous de juger à la hâte, toutes les cartes ne possèdent pas parfois leur image d’origine.